lundi 16 décembre 2024

Syria: The destruction of prisons illustrates the end of an era marked by repression

"Fifty-four years after the military coup perpetrated by Hafez al-Assad, 24 years after his son Bashar succeeded him and 13 years after the beginning of the Syrian revolution, the fall of the regime in Damascus is a historic event, both for Syria and for the region as a whole" - Ziad Majed in Le Monde.

samedi 14 décembre 2024

Les Syriens ont des craintes, mais sont heureux pour la première fois depuis des décennies

En Syrie, la destruction des prisons illustre la fin d’une ère marquée par la répression et l’écrasement de la société

"Cinquante-quatre ans après le coup d’Etat militaire perpétré par Hafez Al-Assad, vingt-quatre ans après que son fils Bachar lui a succédé et treize ans après le déclenchement de la révolution syrienne, la chute du régime de Damas constitue un événement historique, à la fois pour la Syrie et pour l’ensemble de la région" - Ziad Majed dans Le Monde.

mardi 3 décembre 2024

Les facteurs externes et internes expliquant les récents développements en Syrie

L’évolution rapide de la situation sur le terrain en Syrie au cours des derniers jours soulève de nombreuses questions quant à ses causes, ses répercussions et son lien avec divers facteurs externes et internes.


Après plusieurs années de relative stabilisation des lignes de démarcation entre les différentes parties du conflit syrien, rendue possible par des accords entre la Russie, la Turquie et l’Iran (avec l’assentiment tacite des États-Unis), les récentes offensives militaires lancées par les factions de l’opposition et Jabhat Fatah al-Sham ont mis un terme au «gel du conflit» issu du «processus d’Astana». Ces opérations ont bouleversé les équilibres établis et modifié de manière spectaculaire la réalité sur le terrain.

En quelques jours, les positions de l’armée syrienne se sont effondrées sur plusieurs fronts, redessinant les «frontières» internes. Les rebelles et Fatah al-Sham ont avancé dans des dizaines de localités, repris des positions stratégiques telles que Saraqib, Maarrat An-Numan, les bases aériennes et aéroportuaires d’Abu Dhuhur, d’Alep et de Nayrab, ainsi que de vastes zones longeant les autoroutes Damas-Alep et Hama-Idlib, tout en s'emparant de la quasi-totalité d’Alep, deuxième ville du pays.