dimanche 1 juillet 2012

La liberté... et la recherche du temps perdu

La région arabe renoue enfin avec le temps et voici que ses citoyens renaissent, se soulèvent contre le despotisme, se lancent malgré toutes les difficultés à la recherche des possibilités, et s'emploient à explorer un nouvel horizon : celui des incertitudes, celui de la liberté.

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La région renoue avec le temps, car elle essaie de reprendre son histoire interrompue et de mettre fin au règne qu'un tyran, une famille, ou un parti voulaient éternel.  Elle remet les pendules à l'heure; une heure transformée par les gouverneurs en un simple compteur de moments célébrant  leurs prises de pouvoir et leurs propres successions.

La région renoue aussi avec l'espace. Ses gens le reconstruisent, se l’approprient en détruisant les murs d'une oppression imposée par les geôles et les balles des silencieux. Ils retracent aussi bien les cartes de la géographie que celles d'une humanité qui les relie à leurs villes et villages, jadis transformés en prisons à ciel ouvert et à présent libérés de la peur.

La région arabe renait donc pour vivre un printemps qui traverse les saisons. Elle franchit des chemins épineux qui renvoient à la course effrénée vers la liberté et ses interminables questions. Un labeur difficile, soit, qui permettrait le retour à la « vie normale », au cours de laquelle un citoyen peut se prétendre « différent », laisser son ombre lutter contre les ténèbres du passé et donner libre cours à la parole et à la chanson sans craindre la censure voire la guillotine. Un labeur singulier, vrai, puisqu'il permet de découvrir l’imagination refoulée pendant des décennies par un silence de mort, et le rire. Ce dernier sert de filtre pour atténuer l'intensité de l'horreur, mais est aussi un formidable instrument de déstabilisation du pouvoir et de la personne du despote et de son culte frappé de fer.

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Pourquoi la région arabe se réveille-t-elle aujourd'hui? Pourquoi des millions de personnes en Tunisie, en Egypte, en Lybie, au Yémen, au Bahreïn, en Syrie et ailleurs se sont-elles révoltées en 2011 et 2012?

Les sociologues, politologues et économistes peuvent évoquer plusieurs facteurs: l'oppression et la corruption rampante qui ont amené le peuple chargé de colère à enfin se soulever contre le dédain de l’arrogance; le nombre croissant de jeunes éduqués; la nouvelle génération qui tranche avec la précédente et réunit les conditions nécessaires à la révolte, soit la technologie de l'information et de la communication et, plus important encore, l’individualisme qui réveille le sens de la dignité ; l'impact des changements économiques survenus pendant les deux dernières décennies qui ont marginalisé les secteurs agricoles et industriels où se concentrait la main d'œuvre à l'avantage du secteur tertiaire qui n'offre pas suffisamment de chances pour compenser aux familles les pertes accusées à coups de renvois.

N'oublions pas les changements démographiques survenus dans la région arabe en général : le ralentissement de la croissance démographique, le recul des taux de fertilité et l'augmentation de l'âge moyen du mariage ce qui permet une plus grande marge de manœuvre politique loin des pesanteurs sociales autrefois encombrantes. A cela s'ajoutent les choix individuels qui ont permis aux jeunes hommes, mais aussi aux jeunes femmes, de descendre dans la rue, égaux en espoirs et en exigences, même si un long chemin reste aux femmes à parcourir pour imposer le respect de leurs droits spoliés, confisqués ou oubliés. Enfin, l’urbanisation et l'élargissement des villes et des conglomérations qui ont favorisé une continuité territoriale et un contact géographique direct entre des masses populaires qui, malgré leurs appartenances différentes, vivent dans le même espace social, naguère fragmenté, mais rattrapé rapidement par le moment révolutionnaire.  

Les sites de communication sociale rendus possibles grâce aux réseaux électroniques dans la région (et au nombre croissant d'utilisateurs) ont souvent créé des médias alternatifs permettant de renforcer les capacités des citoyens à formuler des positions politiques collectives. Lorsque les révolutions ont commencé, la distance entre le monde virtuel et son miroir réel s’est réduite. Le virtuel s’est transformé en un moyen tangible de mobilisation voire un espace de liberté qui reflète la créativité et exprime la colère d'une part et l'aspiration à la liberté d'autre part.


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« La liberté sinon rien ! »

Un slogan aussi simple, devenu un graffiti sur les murs du Caire ou de Damas, résume une longe année de révolution, de mouvements, de conflits et de sacrifices. Il peut aussi être le symbole d'une année de peur, qui a changé de camp, et qui a cette fois pris au filet les tyrans, déchus ou funestes qui mettent leurs pays à sang et à feu pour retarder leur chute et tourner la page d'un passé pitoyable.

« La liberté sinon rien ! »

Un slogan brandi par les jeunes hommes et femmes pour affirmer leur existence face au néant, et leur appartenance au sens face à l’absurde. Une appartenance que des corps embrasés et des voix à gorges déployées ont exprimée en cris et en chants dans les rues occupées des décennies durant, par les services de renseignements et les portraits des "leaders sauveurs" et qui se muent en espace de musique, de peinture, et de renaissance. 

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Cette liberté qui est prise à l'arrachée et qui a couté et coute toujours la vie à des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants partout dans la région mérite les maints sacrifices à venir. Ainsi, la liberté défendue, deviendra-t-elle un refuge, un acquis, pour les futures générations.

Cette liberté exprimée désormais aux noms propres des villes, des villages, des martyrs, des détenus et des vivants qui arrachent leur avenir avec leurs ongles, annonce la naissance d'un nouveau lexique que le sang ou la peur ne pourront effacer, et dont l'expression ne saura se cantonner ni aux promesses des paradis sur terre ni à ceux du ciel. 

Liberté… éternelle !

Ziad Majed
Introduction du livre annuel du festival de Beiteddine 2012 (sur le thème de la Liberté)