vendredi 20 décembre 2013

3° Noël de Sang pour les enfants syriens


De mars 2011 à fin août 2013 le bilan est accablant:
 11 420 enfants syriens âgés de 17 ans ou moins tués dont...
- 7 557 par armes explosives.
- 764 exécutés sommairement dont 112 après torture.
- 384 abattus par des snippers.
- 128 gazés lors du massacre à l’arme chimique du 21 août 2013

 En cette période de fêtes de fin d’année, nous ne pouvons rester indifférents aux souffrances que fait subir chaque jour le régime de Bachar Al-Assad à "son" peuple, particulièrement aux enfants syriens.

Accepter l’impunité pour tous les auteurs des crimes de guerre et crimes contre l’Humanité commis depuis mars 2011 en Syrie serait une honte pour l’humanité de chacun d’entre nous.

Rassemblement à Paris, la Fontaine des Innocents, Samedi 21 décembre, à partir de 15h
 
A l’initiative du Collectif Urgence Solidarité Syrie et de la Coordination de Paris

Premiers signataires : ACAT- Amnesty International France - Appel d’Avignon à la solidarité avec le peuple syrien - Appel Solidarité Syrie - Aser - ATTAC - Chams Collectif Syrie - Comité de la Déclaration de Damas - Collectif du 15 mars pour la démocratie en Syrie - Conseil National Kurde syrien - EE les Verts - FIDH - France Terre d’Asile – Ila Souria - LDH - L'association des amis de Samir Kassir - La Vague blanche pour la Syrie - MRAP - NPA – Rassemblement pour la démocratie au Liban - REMDH - Revivre - Souria Houria - Syrie Moderne Démocratique Laïque

mardi 19 novembre 2013

Affamer la population, la nouvelle stratégie de Bachar al-Assad

Alors que la communauté internationale reste suspendue à la date de la conférence de Genève, un drame humanitaire d’une rare ampleur menace les populations syriennes. De Yarmouk, vaste camp palestinien au Sud de Damas, de Mouadamiya, banlieue de la capitale, de la Ghouta et du centre historique de Homs, les mêmes échos et images parviennent - rarement - vers l’extérieur : des corps de femmes, d’enfants et d’hommes décharnés qui rappellent les famines africaines des années 80 ou encore, ces corps sortant des ghettos de la Seconde Guerre mondiale. La communauté internationale crie-t-elle au scandale ? Exige-t-elle une réaction ? Non, le silence se fait lourd. Ces famines à répétition sont-elles le fait de la désorganisation des circuits économiques, résultant de la guerre civile ? Non. Elles appartiennent à un ensemble de dispositifs de répression utilisés de longue date par le régime, autre versant de ses moyens de répression.

samedi 12 octobre 2013

Journée internationale de solidarité avec le peuple syrien

Crimes contre l’humanité et crimes de guerre en Syrie : non à l’impunité
Rassemblement Samedi 19 Octobre 2013
Place de la République, Paris de 14h à 18h


©Dear World pour CARE
http://syria.dearworld.me/image/63035926888

mercredi 9 octobre 2013

Liberté pour Faiek al-Meer

Militant de gauche laïque et membre du Parti démocratique du peuple, Faiek al-Meer a passé 10 ans dans les prisons de Hafez el-Assad lors de la campagne de répression menée contre les opposants à la dictature syrienne. Libéré en 1999, il a de nouveau été arrêté en 2006 par les services de renseignement de Bachar el-Assad et emprisonné pendant 2 ans. En 2010, Faiek est passé à la clandestinité pour éviter une nouvelle arrestation. Lorsque la révolution syrienne éclate en mars 2011, il en est l'un des militants les plus actifs. Il vivait depuis plusieurs mois dans la Ghouta de Damas, et a été arrêté par les forces du régime lundi 7 octobre alors qu'il se rendait à la capitale. Aucune nouvelle sur le lieu et les conditions de sa détention depuis. 
La lettre à sa fille Farah ci-dessous, est un texte qu'il avait publié sur Facebook quelques jours avant son arrestation. 

mercredi 24 juillet 2013

On the Egyptian street, the Muslim Brotherhood, and the issue of democracy

Recent events in Egypt, in the successive chapters since 30 June, carry myriad political and social implications as well as problematic questions related to the issue of democracy, the role of the military, the status of the Muslim Brotherhood and its brief experience in power in the largest Arab and Mediterranean country.
The following text presents five observations on what has occurred and the circumstances and paradoxes that both accompanied and continue to accompany ongoing events.

mardi 23 juillet 2013

Liberté pour Youssef Abdelké - Freedom for the Syrian artist Youssef Abdelké

Le peintre syrien Youssef Abdleké a été arrêté jeudi 19 juillet 2013 par les services de renseignement du régime Assad.
Engagé depuis les années 70 dans le parti d’action communiste, Youssef a déjà été emprisonné pour ses convictions et a vécu 25 ans en exil à Paris.
Depuis le début de la révolution syrienne en 2011, il a contribué à travers l'art à la lutte pour la liberté et la justice dans son pays.

Les œuvres ci-dessous présentent une partie de sa carrière artistique exceptionnelle.

samedi 6 juillet 2013

Lettre aux intellectuels en occident - par Yassin Al Haj Saleh

Lettre parue dans le quotidien Le Monde 

Chers amis

Il y a trois mois, je suis parti en direction de la Ghouta orientale libérée (banlieues et faubourgs de la capitale syrienne) quittant un Damas où la vie était devenue étouffante. Mon départ vers la Ghouta a nécessité plusieurs semaines de préparations afin d’assurer la sécurité de mon déplacement clandestin de la capitale que Bachar Al Assad souhaite préserver comme centre de son règne hérité de son père il y a 13 ans et découpée par des centaines de barrages et de check-points militaires.

vendredi 24 mai 2013

mardi 14 mai 2013

The Apathy of a Hodgepodge of many Leftists & Arab Nationalists

Three new arguments dominate today the discourse of many leftists and Arab nationalists who pretend complete neutrality towards what’s happening in Syria.
Originally written in Arabic, this article was translated by Farah Shoukair.

samedi 30 mars 2013

La révolution syrienne tragique et inespérée

Deux ans après le début du soulèvement contre le despotisme en Syrie, le pays est dévasté. Mais la révolution a pourtant généré une explosion de créativité artistique et une libération prodigieuse de la parole, par Nadia Aissaoui et Ziad Majed (paru dans l'Express).

mercredi 27 février 2013

Justice et poésie autour de la Palestine

Stéphane Hessel, résistant, écrivain, humaniste, homme de gauche et ami du peuple syrien et de sa révolution, nous a quitté. Il avait 95 ans.
Ci-dessous mon article (paru en avril 2012) sur son dernier livre "Le rescapé et l'exilé", co-écrit avec Elias Sanbar et Farouk Mardam Bey.

vendredi 4 janvier 2013

Le Hezbollah n’est plus ce qu’il était

Le parti chiite libanais, qui était devenu une voix des opprimés arabes, ne fait plus recette. Les révolutions l’ont renvoyé à ses origines : un mouvement confessionnel d’un petit pays de la région.

Noël et le Nouvel an vus par des artistes syriens

Entre humour noir, tragédie et espoir, les tableaux des artistes syriens illustrent des aspects de la réalité quotidienne que vivent des millions de leurs concitoyens depuis 21 mois. 
Portfolio préparé par Nadia Aissaoui et Ziad Majed pour Mediapart.fr.